top of page
FMC 21-10 POB 005.jpg

NOUVELLES

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Un comité communautaire conseillera sur la croissance des énergies vertes à Belledune


BELLEDUNE, NB : Un nouveau comité consultatif dirigé par la communauté a été nommé pour explorer les opportunités et les défis liés au développement de l’énergie verte au port de Belledune.

Le Comité de développement de la main-d’œuvre communautaire offrira un forum de partage d’informations et de retroaction en mettant l’accent sur les opportunités identifiées par l’Administration portuaire de Belledune (APB) et la transition du nord du Nouveau-Brunswick vers l’énergie propre.

Le comité, coprésidé par Roger Clinch et Betty-Ann Fortin, identifiera également les impacts et les opportunités économiques pour la région, planifiera les emplois et la formation, s’engagera dans la sensibilisation de la communauté et formulera des recommandations qui soutiendront une transition industrielle vers l’énergie propre pour la région.

« Nous nous engageons à travailler avec notre communauté, y compris les titulaires de droits, pour garantir que les gens soient informés et engagés dans la vision et les projets planifiés au Port », a déclaré le PDG Denis Caron. « Nous sommes impatients de partager notre plan et d’explorer ensemble les opportunités et les défis, tout en veillant à ce que les préoccupations soient entendues et que les avantages soient partagés. »

Ce comité comprend des membres des régions Restigouche, Chaleur et Péninsule acadienne, des communautés Mi’gmaq de Pabineau et d’Eel River Bar, ainsi que des représentants du gouvernement provincial et de BPA.


Le financement du comité est assuré par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du gouvernement du Nouveau-Brunswick et par l’APB.


« Au cours des prochaines décennies, le port est sur le point de changer énormément, ce qui nécessitera une planification et une collaboration importantes « , a déclaré le ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie. « Nous sommes heureux d’appuyer le lancement de ce comité qui réunira divers intervenants communautaires et qui jouera un rôle crucial dans le développement futur de la région.


Le ministre Savoie s’exprimait au nom de la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT), Arlene Dunn.


Le comité se réunira trimestriellement au cours des 18 prochains mois et rendra compte publiquement de ses activités. Il parrainera des événements publics pour assurer la participation de la communauté.


Coprésidents des comités

Betty-Ann Fortin



Betty-Ann est née et a grandi dans le Restigouche. Au cours de ses 25 années de carrière, elle a favorisé la croissance économique et la prospérité de sa collectivité. Elle est reconnue comme une dirigeante consciencieuse et responsable qui obtient des résultats. Depuis 2013, elle a occupé des postes de direction à la Commission de services régionaux du Restigouche, y compris son rôle actuel de chef de la direction. Auparavant, elle a été directrice générale d’Entreprise Restigouche. Parfaitement bilingue, Betty-Ann est titulaire d’un titre certifié en développement économique (Ec.D.) de l’Association canadienne de développement économique (ACDE) de l’Université de Waterloo.

Roger Clinch


Roger Clinch, qui a vécu toute sa vie à Bathurst, a consacré sa vie au service public et à la direction d’entreprises. Il a servi sa communauté en tant que maire, député et secrétaire parlementaire. Pendant 25 ans, il a occupé des postes de direction chez Xstrata Zinc avant de prendre sa retraite en tant que directeur de Xstrata Zinc, Irlande. Roger est également fier d’être diplômé de l’Université St. Thomas et de l’Université de Moncton.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page