top of page
FMC 21-10 POB 005.jpg

NOUVELLES

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Un investissement fédéral de 1 M$ soutient le développement du Carrefour d’énergie verte

L’Administration portuaire de Belledune lance une série d’études afin d’identifier les besoins en sites pour le développement de son Carrefour d’énergie verte, un quartier de développement spécialisé accueillant des projets d’énergie verte et des industries complémentaires à faibles émissions de carbone.

Les études de préfaisabilité sont soutenues par un investissement de 1 million de dollars de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) annoncé le 16 octobre 2023 par l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement rural du Canada et ministre responsable de l’APECA, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre du Canada. de l’Énergie et des Ressources naturelles, et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs.

Le financement des projets prioritaires est inclus dans une déclaration de politique commune qui présente une série de projets de collaboration au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse pour aider à permettre l’élimination progressive de la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2030 et la transition vers une électricité nette zéro d’ici 2035. .

« Le Canada atlantique est un endroit formidable où vivre, travailler et investir », a déclaré Hutchings. « L’accord d’aujourd’hui aidera la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick à passer du charbon à l’électricité renouvelable, en garantissant des emplois et en protégeant l’avantage concurrentiel de notre région pour la prochaine génération.>>

La liste des projets du Nouveau-Brunswick comprend 2 millions de dollars de financement fédéral pour explorer la faisabilité de la conversion de la centrale électrique de Belledune d’Énergie NB du charbon à la biomasse provenant de sources durables, et 7 millions de dollars pour soutenir le pré-développement du petit réacteur modulaire d’ARC Clean Technology Canada à Point Lepreau, N.-B..

« Le nord du Nouveau-Brunswick et le port de Belledune sont fiers de jouer un rôle important dans la transition énergétique verte du Canada », a déclaré Denis Caron, président et chef de la direction de BPA. « Ces investissements essentiels feront progresser notre plan visant à développer des industries durables alimentées par les énergies renouvelables à Belledune, jetant ainsi les bases d’un avenir prospère et sans énergie fossile pour nos communautés.

Les études du site du Green Energy Hub détermineront la capacité du port à développer divers projets d’énergie propre et de fabrication en évaluant l’état de préparation des sources d’eau et des infrastructures. Ce travail de diligence raisonnable fournira une approche mesurée et objective pour identifier les projets d’énergie verte à développer au BPA.

« Le Canada abandonnera le charbon d’ici 2030, mais les gens que nous ne laisserons jamais de côté, ce sont les travailleurs et les communautés des régions qui devront progressivement évoluer vers la neutralité carbone », a déclaré le député d’Acadie-Bathurst Serge Cormier. « Ces investissements à Belledune aideront nos communautés à diversifier leur économie, à créer des emplois et à préparer l’avenir des générations à venir.

Comments


bottom of page