top of page
FMC 21-10 POB 005.jpg

NOUVELLES

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Le premier navire de 2026 jette l’ancre au port de Belledune

  • Rick Hutchinson
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Belledune, Nouveau-Brunswick, le 8 janvier 2026 – L’Administration portuaire de Belledune (APB) a accueilli le capitaine Glen Burton, maître du Western Tugger / Arctic Lift 1, ainsi que son équipage de 7 personnes, à l’occasion du premier navire de 2026. Le Western Tugger / Arctic Lift 1 a chargé de l’agrégat livré par Roy’s Trucking à destination des Îles de la Madeleine, au Québec. Les services de manutention ont été assurés par notre partenaire de longue date, Quebec Stevedoring Limited (QSL).


L’agrégat joue un rôle essentiel dans le renforcement de la protection côtière, la stabilisation des rivages, la construction de routes et d’autres infrastructures nécessaires pour s’adapter à des phénomènes météorologiques de plus en plus sévères. Grâce à des expéditions comme celle-ci, le port de Belledune constitue un maillon essentiel du réseau national de transport, contribuant à renforcer la résilience du Canada.


Naviguant sous un drapeau canadien, le Western Tugger / Arctic Lift 1 est un remorqueur et barge exploité par Miller Shipping Ltd. La traditionnelle cérémonie du « Premier navire de l’année » s’est tenue en personne, en présence de QSL et de Roy’s Trucking, au cours de laquelle un prix commémoratif a été remis au capitaine et à l’équipage pour leur contribution au commerce maritime et à la sécurité des opérations.


« Nous sommes heureux d’accueillir le premier navire de 2026 et de reconnaître le Western Tugger / Arctic Lift 1 ainsi que son équipage pour leur rôle dans la livraison de matériaux qui soutiennent directement la résilience de nos communautés côtières », a déclaré Denis Caron, président et chef de la direction de l’Administration portuaire de

Belledune. « Ce travail souligne l’importance du soutien de notre région aux priorités fédérales – en fournissant les ressources naturelles du Nouveau-Brunswick à l’ensemble du pays. »


M. Caron a également souligné l’importance des partenaires de longue date du port. « Nous exprimons nos sincères remerciements à nos partenaires QSL et Roy’s Trucking pour leur relation durable avec le port de Belledune. Leur collaboration et leurs investissements continus sont essentiels au succès du port et à notre capacité de desservir la région de manière efficace et sécuritaire. »


Alors que nous avançons en 2026, le port de Belledune demeure déterminé à soutenir les chaînes d’approvisionnement régionales, à renforcer les infrastructures et à collaborer avec des partenaires de confiance pour bâtir un avenir plus résilient et durable pour le Nord du Nouveau-Brunswick et pour le pays.


 
 
bottom of page