top of page
  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
summer.jpg

PROJET D'HYDROGÈNE VERT

L’Administration portuaire de Belledune collabore avec Cross River Infrastructure Partners LLC (CRIP) pour aménager une installation de production d’hydrogène à grande échelle au Carrefour d’énergie verte.

De nombreux pays du monde, y compris le Canada, les États-Unis et divers pays d’Europe, voient dans l’hydrogène vert une solution à long terme qui viendra remplacer les combustibles fossiles.

 

En août 2022, les gouvernements du Canada et de l’Allemagne ont signé un accord visant à renforcer la sécurité énergétique de l’Allemagne grâce à l’hydrogène canadien propre. Cet accord a pour but d’établir un partenariat énergétique qui permettrait d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 grâce au passage à une énergie sûre, fiable, abordable et durable.

Projet d'hydrogène vert

500 MW

 

d’énergie propre pour produire de l’hydrogène vert et de l’ammoniac destinés à l’exportation. Les agrandissements prévus permettraient de créer la capacité nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques locaux et mondiaux.

Si les résultats des études de faisabilité, des évaluations environnementales, de la diligence raisonnable et l’autorisation de permis sont favorables

l’installation de production d’hydrogène pourrait être mise en service d’ici 2027.

PARMI LES COLLABORATEURS DU PROJET, SIGNALONS LES SUIVANTS :

« Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, je suis ravi de la possibilité de faire partie d’une solution conçue au Canada atlantique pour fournir de l’énergie propre, comme la production d’hydrogène, au monde entier. Le Nouveau-Brunswick est bien placé et prêt à collaborer avec ses alliés et le secteur privé à la production d’énergie propre et à la sécurité énergétique. »

Blaine Higgs

Premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Le Port de Belledune est, selon nous, le meilleur endroit de l’Est du Canada où établir cette installation innovatrice d’hydrogène vert. Belledune est un port bien établi, ouvert toute l’année qui offre un accès facile aux principaux marchés européens et nord-américains que nous ciblons. Comme la plupart des infrastructures nécessaires sont déjà en place, y compris une source essentielle d’énergie propre et un important réseau de transport pour alimenter nos activités, nous jugeons qu’il s’agit d’une occasion importante pour toutes les personnes concernées. »

Rishi Jain

directeur général, Cross River Infrastructure Partners

« La Première Nation de Pabineau est heureuse d’appuyer le Port de Belledune dans sa démarche visant à créer une industrie plus propre reposant sur l’énergie renouvelable dans notre région. Cette collaboration se veut un bon premier pas pour réaliser notre potentiel et je me réjouis à l’idée de voir comment elle se développera et donnera lieu à des possibilités de partenariats, de développement économique et d’emploi pour la population autochtone. »

Terry Richardson

chef de la Première Nation de Pabineau

« L’avenir sera caractérisé par l’adoption de nouvelles technologies, et ce projet en est un bel exemple. Notre rôle dans ce projet sera de veiller à ce que nous ayons l’infrastructure en place pour permettre la réalisation des mesures proposées, et nous nous réjouissons à la perspective d’une concertation accrue avec les promoteurs. »

Lori Clark

présidente-directrice générale d’Énergie NB

bottom of page