Les ports de Belledune et d'Antwerp-Bruges signent un accord pour accélérer le commerce de l'énergie verte
- Rick Hutchinson
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

Rotterdam, Pays-Bas - L'Administration portuaire de Belledune (APB) a signé aujourd'hui un protocole d'accord (MOU) avec le port d'Antwerp-Bruges pour travailler ensemble à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement en carburants propres et en produits de fabrication écologiques, la priorité étant portée sur l'hydrogène et ses dérivés.
Denis Caron, président-directeur général de l'APB, et Tom Hautekiet, directeur du développement commercial et de la transition du port d'Antwerp-Bruges, ont signé cet accord aujourd'hui lors du Sommet mondial de l'hydrogène à Rotterdam, aux Pays-Bas.
« La signature de cet accord marque une étape importante dans le renforcement de nos capacités en matière de chaîne d'approvisionnement et de notre développement. En officialisant cet accord, nous garantissons une approche plus résiliente, plus efficace et plus tournée vers l'avenir pour un développement industriel plus propre à l'APB. Nous nous réjouissons du succès commun de ce partenariat », a déclaré Denis Caron, PDG de la BPA.
Kristof Waterschoot, PDG du Port d'Anvers-Bruges International, a ajouté :
« Le développement d'une économie de l'hydrogène et de nouvelles industries durables est un effort collectif impliquant de nombreux acteurs – publics et privés, producteurs et acheteurs, importateurs et exportateurs. La chaîne de valeur de l'hydrogène s'étend sur plusieurs continents. Cet accord représente une étape importante vers la réalisation de nos objectifs communs en matière d'innovation durable et la construction d'un avenir meilleur pour nos deux pays. »
La signature de cette entente marque une étape importante dans le renforcement de notre chaîne d’approvisionnement et le développement du Port de Belledune.
Il s'agit du quatrième (4) accord axé sur la collaboration entre L'Administration portuaire de Belledune et les principaux ports européens. Les protocoles d'accord précédents comprennent :
Port de Wilhelmshaven, Allemagne – Septembre 2022
Port de Hambourg, Allemagne – Octobre 2022
Port de Rotterdam, Pays-Bas – Mai 2023
L'énergie verte a été identifiée comme une opportunité clé dans le Plan directeur de développement 2022 du port de Belledune, élaboré en prévision de la réglementation fédérale interdisant l'importation de charbon après 2030. Face à cette situation, l'APB transforme ses opérations et son portefeuille de marchandises afin de soutenir les technologies et industries émergentes axées sur la production d'énergie propre. Au cœur de cette transformation se trouve le Carrefour d'énergie verte, un district de développement des énergies renouvelables et des industries vertes situé sur un terrain appartenant à l'APB et géré par celui-ci.
Le développement du port de Belledune sera axé sur la production d'hydrogène vert destiné à la consommation intérieure et à l'exportation vers l'Europe. Reconnu comme un pilier essentiel de la Stratégie énergétique du Nouveau-Brunswick et mis en avant dans la mise à jour de la Stratégie sur l'hydrogène 2024 du gouvernement fédéral, ce développement, ainsi que d'autres projets similaires d'énergie propre, a le potentiel de positionner le Canada comme chef de file de la transition mondiale vers une énergie verte et propre.
À propos du port de Belledune
L'Administration portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau des administrations portuaires canadiennes. Chargée de gérer l'infrastructure et les actifs du port de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick (NB), l'APB a pour objectifs non seulement de favoriser la croissance et la prospérité de l'économie du Canada et de la province du Nouveau-Brunswick, mais aussi de réaliser des objectifs de politique publique. Situé sur l'océan Atlantique, le port offre des routes maritimes parmi les plus courtes vers l'Europe. Doté de quatre terminaux maritimes, de 1 600 acres de terrain industriel et d'infrastructures modernes de calibre mondial, le port se spécialise dans le transport de vrac solide et liquide, ainsi que de marchandises diverses et de projets.
À propos du port d'Antwerp-Bruges
Le port d'Antwerp-Bruges est l'un des principaux ports maritimes d'Europe et une porte d'entrée mondiale essentielle pour le commerce international, la logistique et l'industrie durable. Né de l'union des ports d'Anvers et de Zeebrugge, il allie une connectivité de premier ordre à des infrastructures de pointe, offrant un accès multimodal fluide par voie maritime, ferroviaire, routière et fluviale. Fort de son engagement en faveur de l'innovation et du leadership climatique, le port d'Antwerp-Bruges joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie circulaire et bas carbone.
Zone portuaire : plus de 13 500 hectares
Débit annuel de fret : environ 287 millions de tonnes
Trafic maritime : plus de 15 000 navires de mer et 57 000 bateaux de navigation intérieure par an
Pour plus d'informations, visitez www.portofantwerpbruges.com
Pour les demandes des médias :
Julie Pinette
Conseiller administratif principal
Téléphone : 506-522-1200
Courriel: info@portbelledune.ca
Service de presse du port d'Antwerp-Bruges
Téléphone: +32 492 15 41 39
Courriel: press@portofantwerpbruges.com