top of page
FMC 21-10 POB 005.jpg

NOUVELLES

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube

Greenergy et l’Administration portuaire de Belledune signent une entente de location à long terme

  • Rick Hutchinson
  • 10 sept.
  • 4 min de lecture

ree

Aujourd’hui, Greenergy et l’Administration portuaire de Belledune annoncent qu’elles ont conclu une entente de location à long terme pour l’utilisation des réservoirs dans le terminal en eau profonde d’importation situé dans le nord du Nouveau-Brunswick, au Canada. Cet accord marque un investissement stratégique dans le port et constitue un nouvel ajout au réseau de terminaux existants de Greenergy.


Alors que l’Administration portuaire de Belledune, en partenariat avec les communautés autochtones de Pabineau et d’Eel River Bar, entreprend des initiatives de développement vert, l’arrivée d’un nouveau locataire de vrac liquide engagé à soutenir la croissance régionale et à élargir l’offre du port constitue un apport important au carrefour d’énergie verte du port.


Le chef Terry Richardson de la Première Nation de Pabineau a déclaré :

« Nous sommes ravis de voir Greenergy s’implanter au Port de Belledune. Cela apporte des emplois dans la région et assure l’avenir du port grâce à des activités d’importation et d’exportation. Nous avons discuté avec Greenergy et les Premières Nations et nous voyons des occasions pour nos communautés en matière de contrats et d’emplois. Si nous voulons ramener la prospérité dans la région, tant au niveau des contrats que des emplois. Si nous voulons ramener la prospérité, nous devons le faire un projet à la fois. »

L’utilisation de stockage des réservoirs renforce la capacité d’approvisionnement de Greenergy, lui permettant de tirer parti de ses chaines d’approvisionnement mondiales pour assurer la sécurité énergétique de la région. Les produits importés seront disponibles au terminal portuaire ou transportés par rail vers les terminaux de Greenergy. Un partenaire clé dans cette opération est le CN, qui acheminera en toute sécurité les produits de Greenergy par rail, du nord du Nouveau-Brunswick jusqu’aux clients le long de son réseau.


L’entente entre l’Administration portuaire de Belledune et Greenergy appuiera le développement du port en tant que carrefour d’importation clé, en créant de nouvelles chaines d’approvisionnement qui offriront davantage d’options à une région historiquement mal desservie.


Mike Healey, chef de la direction de Greenergy Fuels Canada, a déclaré :

« Notre investissement à Belledune renforce notre capacité d’importation et crée une capacité additionnelle là où elle est nécessaire. Nous utiliserons nos chaines d’approvisionnement mondiales pour offrir à nos clients un approvisionnement fiable en carburants traditionnels et renouvelables. »

Denis Caron, président-directeur général du Port, a ajouté :

« Nous accueillons Greenergy au Port de Belledune. Leur investissement appuie nos ambitions de croissance de nos opérations principales, dans une optique de développement vert et durable. Leur expertise pour assurer un approvisionnement fiable en carburant, combinée à leur volonté d’avoir une approche communautaire, s’harmonise parfaitement avec les valeurs fondamentales du Port. »

« Le CN est fier de permettre cet approvisionnement énergétique destiné aux marchés canadiens », a déclaré Janet Drysdale, chef de la direction commerciale intérimaire du CN. « L’annonce d’aujourd’hui nous permet d’ajouter des plans de service qui ouvrent de nouvelles options concurrentielles pour les expéditeurs et, ultimement, contribuent à accroitre la circulation des marchandises entrant et sortant du Canada atlantique par rail. »

Greenergy se prépare pour la prochaine étape de son développement et a entamé un processus de dialogue avec la municipalité, les résidents locaux et les communautés des Premières Nations. À mesure que les activités portuaires s’élargissent, Greenergy demeure engagée à bâtir de solides partenariats avec les Premières Nations et à créer de nouvelles occasions d’emploi et de croissance partagée.


- FIN -


À propos de Greenergy

Fondée au Royaume-Uni et active depuis plus de 30 ans, Greenergy fait partie du groupe Trafigura depuis aout 2024. C’est un fournisseur et distributeur reconnu de carburants de transport avec une solide expérience d’approvisionnement fiable.  Greenergy est également l’un des principaux producteurs européens de biodiésel à partir d’huiles usées, exploitant des usines de transformation des déchets en biodiésel au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.Après son entrée sur le marché canadien en 2013, Greenergy a élargi son infrastructure d’approvisionnement et exploite aujourd’hui six terminaux rail-route en Colombie-Britannique et en Ontario. Greenergy met à profit son expertise unique et innovante en matière de chaine d’approvisionnement et son réseau de distribution de carburants pour assurer un approvisionnement fiable en solutions de carburants renouvelables et traditionnels pour ses clients à travers le Canada. Les produits importés comprendront du diésel, de l’essence, de l’éthanol, du diésel renouvelable issu de l’hydrogénation (HDRD), également appelé diésel renouvelable ou HVO, ainsi que du biodiésel, afin d’approvisionner la région en solutions énergétiques fiables.


À propos de l’Administration portuaire de Belledune

L’Administration portuaire de Belledune (APB) fait partie du réseau canadien des administrations portuaires. Chargée de gérer les infrastructures et les actifs du Port de Belledune, dans le nord du Nouveau-Brunswick, l’APB a pour objectifs non seulement de favoriser la croissance et la prospérité économique au Canada et au Nouveau-Brunswick, mais aussi de répondre aux objectifs de politiques publiques. Situé sur l’océan Atlantique, le Port offre certaines des routes maritimes les plus courtes vers l’Europe. Doté de quatre terminaux maritimes, d’un accès aux réseaux nord-américains du CN, de 1 600 acres de terrains à vocation industrielle et d’infrastructures modernes de calibre mondial, le Port se spécialise dans le transport de vrac sec et liquide, ainsi que de marchandises diverses incluant des projets spéciaux.


À propos du CN

Le CN soutient l’économie en transportant chaque année plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de biens finis partout en Amérique du Nord pour ses clients. Avec son réseau ferroviaire de près de 20 000 miles et ses services connexes de transport, le CN relie les côtes est et ouest du Canada au Midwest américain et à la côte du golfe des États-Unis, contribuant ainsi au commerce durable et à la prospérité des collectivités dans lesquelles il exerce ses activités depuis 1919.

 
 
bottom of page